Emmanuel Cornuel
Administrateur général
Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud, élèves, et André Riot-Sarcey, professeur, se sont rencontrés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (2ème promotion). Après en être sortis premiers clowns couronnés d’un diplôme d’état en décembre 1990, ils créent leur compagnie dès janvier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuiserie Reynaud au quartier de Tourne.
Parallèlement à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de prendre part à la vie locale de Bourg Saint Andéol, ils imaginent et mettent en scène, en collaboration avec l’association Bourg Initiatives, les mémorables Cabarets Champêtres qui enchanteront les soirées d’été des spectateurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008.
Les Nouveaux Nez créent à la Menuiserie tous leurs spectacles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de rencontres artistiques, de formations et de créations, autour du clown, qui préfigurera La Cascade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .
Depuis 2008, la compagnie est en résidence permanente à La Cascade, dont la direction a été confiée à Alain Reynaud.
La compagnie est aujourd’hui composée de : Roseline Guinet, Raquel Esteve Mora, Nicolas Bernard, Alain Reynaud.
Formée au CNAC, Roseline est clown et co-fondatrice de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels elle crée de nombreux spectacles. Elle est aussi formatrice au Samovar (Bagnolet, 93) et à La Cascade. Elle s’est engagée comme clown auprès du Rire Médecin depuis 2012.
Ancien élève du CNAC – Centre National des Arts du Cirque (2e promotion), Alain est cofondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles entre 1991 et 2009 depuis Bourg-Saint-Andéol.
Parallèlement à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de prendre part à la vie locale de Bourg-Saint-Andéol, ils imaginent et mettent en scène, en collaboration avec l’association Bourg Initiatives, les mémorables Cabarets Champêtres du quartier de Tourne de 1992 à 2008.
Les Nouveaux Nez créent à la Menuiserie tous leurs spectacles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de rencontres artistiques, de formation et de création, autour du clown, qui préfigurera La Cascade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008.
Directeur de la Cascade depuis 2008 et du Festival d’Alba depuis 2009, il continue à développer ses projets artistiques au sein des Nouveaux Nez & Cie, met en scène d’autres compagnies et crée des spectacles insitu pour le théâtre antique du Festival d’Alba.
Depuis 2018, Alain est artiste associé de la Philharmonie du Luxembourg avec la création de plusieurs spectacles jeune et tout public.
Il crée la même année les Établissements Félix Tampon, une famille d’artistes qui propose plusieurs spectacles sous une même enseigne, une entreprise clownesque et excentrique qui remplit les rayons de son épicerie imaginaire de projets à géométrie variable.
Dernier né 2023, la création du spectacle « Le Pas seul », premier solo de Félix Tampon mis en scène par Eric Louis.
Clown formé au CNAC et musicien, Nicolas est co-fondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles depuis 1990.
Il est aussi metteur en scène et a composé à plusieurs reprises des musiques de spectacles. Il évolue en tant que formateur à La Cascade.
Avec Raquel Esteve Mora, ils forment le Duo Bonito.
Formée à l’école Jacques Lecoq à Paris, Raquel crée sa propre compagnie, Teatre del Temps et joue des spectacles pour le jeune public. Elle est membre du Rire Médecin à Marseille et formatrice à La Cascade.
Raquel rencontre Les Nouveaux Nez au cours d’un stage organisé à Bourg Saint Andéol et devient artiste associée des Nouveaux Nez en 2004.
Après Folygamie crée en 2008 avec Nicolas Bernard, elle participe à de nombreuses créations : Cirque en Cascade, Red, Kékidilepetilapin… ? et Chansons à Risques. Avec Nicolas Bernard, ils forment le Duo Bonito.
André Riot-Sarcey s’est formé à l’école Jacques Lecoq. Il participe comme clown principal à la fondation du Cirque Roncalli, pionniers du renouveau du cirque en Europe dans les années 70. Puis il revient au théâtre et participe à six créations du Théâtre de la Jacquerie, dirigé par Alain Mollot. En 1985, il participe à la création du CNAC aux côtés de Pierre Byland. En 1990, il cofonde la compagnie des Nouveaux Nez avec Roseline Guinet, Alain Reynaud, Nicolas Bernard et Roger Bories, et participe à la création de La Cascade, Pôle cirque Auvergne Rhône Alpes qui a ouvert ses portes en 2008 à Bourg Saint Andéol (07).
Avec les Nouveaux Nez et aussi de nombreux autres artistes de formation théâtrale, musicale ou circassienne, il a mis en scène et écrit de nombreux spectacles qui allient l’art du clown aux mondes du théâtre, de la musique et du mouvement, pour la scène, la piste ou le cabaret.
Enfin, il a largement contribué au développement, à la transmission, à la réflexion et aux échanges sur le personnage du clown en créant de nouvelles formations pour les clowns et en animant des rencontres professionnelles.