— Présentation

Raquel Esteve Mora et Nico­las Bernard pour­suiv­ent leurs aven­tures et leur vie de clown au quo­ti­dien, entre cabarets et réc­i­tals, créa­tions et tournées, entraî­nant sur leur chemin des com­pagnons de route. Valérie Dubourg et Jacques Schnei­der sont de ceux qui invi­tent à pour­suivre la ren­con­tre au-delà du croise­ment éphémère.
L’univers de Petr Forman, mer­veilleux, fasci­nant et enchanteur comble leur imag­i­naire et leur curiosité. De cette mosaïque artis­tique naîtra Kékidilepeti­lapin… ?”.

Note d’intention

Le spec­ta­cle naitra de la ren­con­tre et de la con­fronta­tion de deux mondes : celui des clowns Georges Pétard et Motoreta : le spec­ta­cle ; et celui de Jacques Schnei­der : la réal­ité” (Jacques, déjà présent à l’entrée du théâtre, inter­pelle les pas­sants, boit de la bière, fume. Le spec­ta­cle est com­mencé… mais la plu­part des spec­ta­teurs ne le sait pas).
Le monde du spec­ta­cle porté par les clowns offi­ciels” est le monde intérieur. Le monde porté par Jacques Schnei­der, clown quidam”, est le monde extérieur.
Les clowns ont pensé et pré­paré ce qu’ils mon­trent. Même s’il leur arrive des acci­dents, ces acci­dents sont des acci­dents de clowns … soigneuse­ment pré­parés.
S’ils don­nent par­fois l’impression d’improviser, ils restent pour­tant dans le cadre du spec­ta­cle, de la représen­ta­tion, du théâtre”.
L’irruption de Jacques Schnei­der sur la scène casse la théâ­tral­ité et oblige à recon­stru­ire, avec une nou­velle règle : lui ! Les clowns sont con­fron­tés à leur théâ­tral­ité”. Son intru­sion sur la scène du théâtre bous­cule à la fois les clowns et les spec­ta­teurs qui sont en alerte. Ce qu’ils voient est imprévu, et que ce qu’ils vont voir n’arrive pas à chaque représen­ta­tion. Ils se sen­tent priv­ilégiés. Un nou­veau spec­ta­cle s’invente : pour tenter de garder leur crédi­bil­ité aux yeux du public et un sem­blant de con­trôle sur ce que provo­quent les inter­ven­tions inopinées de Jacques Schnei­der, Georges et Motoreta ten­tent une pirou­ette en annonçant au public que cet intrus est leur fils. C’est objec­tive­ment invraisem­blable… mais théâ­trale­ment plau­si­ble. Dès lors, le spec­ta­teur s’amuse à déchiffrer ce qu’il voit sous ce nouvel angle : une famille.
Un père, une mère et leur fils.

— Distribution

Avec

Raquel Esteve Mora (Motoreta, clown chanteuse)
Nico­las Bernard (Georges Pétard, clown musi­cien)
Jacques Schnei­der (Laganache, acro­bate sur cycle)
Valérie Dubourg (acro­bate aéri­enne)

Mise en scène

Petr Forman

Scénographie

Dada Neme­cek

Création lumière

Petr Forman et Dada Neme­cek

Création images

Jan Hrdlicka, Josef Lepša (3dsense)

Costumes

Patri­cia de Petiville et Jana Beránková

Régie lumière, son, plateau

Nancy Drolet, Franck Adrien, Vin­cent Pey­rous

— Production

Production, diffusion et administration

Les Nou­veaux Nez & Cie — Noëlle Vachon

Soutien

Plzen 2015 cap­i­tale européenne