— Présentation

Deux clowns s’accrochent.
L’un à sa quête, l’autre au pre­mier.
Ce convoi roule sous vos yeux.
Aujourd’hui, Madame Françoise direc­trice de galerie, accueille avec ent­hou­si­asme le sculp­teur Amamouche, pour un vernissage per­for­mance.
Ce spé­cial­iste de l’art con­tem­po­rain, autiste, provo­ca­teur, vivant à l’intérieur de son œuvre, éprouve le vide en frôlant la chute de toute chose, jusqu’à la sienne.
La présen­ta­trice, une Madame Loyal au nez rouge, fait le lien entre le public et l’artiste, elle joue des deux côtés. Mais l’artiste n’est pas celui attendu, la présen­ta­trice glis­sera petit à petit vers la scène et l’œuvre, jusqu’à former avec l’autiste émotif, un duo improb­a­ble.
Une force d’attraction étrange les fait se ren­con­trer. Dans ce chaos funam­bu­lesque, le rêve de l’artiste devenu som­nam­bule les con­duira à une noce de papil­lons der­rière un piano mécanique.
Le temps passe, le joueur de corde équilib­riste prend de l’âge. Grâce à une musique répara­trice et au mir­a­cle du vin changé en eau” nos deux clowns se retrou­vent dans un parc à bébé pour un dernier duo.

Chris Mar­tineau com­pose une musique résol­u­ment con­tem­po­raine aux accents par­fois baroque ou eth­nique.
Les musiques par­ticipent à l’écriture dra­maturgique, cha­cune d’entre elles détient un fil dra­maturgique poten­tiel interne qui a sa vie propre. Les musiques réu­nis­sent les per­son­nages ou affir­ment leur décalage ou leur soli­tude. Elles for­ment une clé de voute de leur par­cours.
Les voix sont déter­mi­nantes dans leur timbre, leur rythme, leur dic­tion, les éton­nements qu’elles peu­vent sus­citer : voix aux tes­si­tures par­fois extrêmes qui impliquent une phys­i­cal­ité” par­ti­c­ulière, poten­tielle­ment généra­trice de décalages entre le per­son­nage et sa voix.
Les langues util­isées dans les chants sont celles par­lées couram­ment par les clowns sur le plateau : ital­ien, anglais, français, mais aussi lan­gage imag­i­naire issu de leur lan­gage plus intime. Les chants racon­tent autrement ce qui se passe sur la scène et peu­vent révéler l’indicible : c’est à la fois une manière de souligner et de mettre à dis­tance.
Tout fait musique et rythme, les sons du plateau, le mou­ve­ment des corps, la lumière, le silence, le fracas des objets, les mur­mures, les hurlements. Cer­taines musiques ouvrent l’espace, d’autres le resser­ent, soulig­nent la perdi­tion ou rassem­blent en un moment d’intimité.
Deux clowns multi-instru­men­tistes : la palette est large (voix, clar­inette, vio­lon­celle, ukulélé, piano…) et permet d’ouvrir des univers musi­caux diver­si­fiés. Pour­tant, une couleur musi­cale domine et évolue, elle permet de les suivre dans leur par­cours. Une couleur inspirée de leur propre musi­cal­ité.
Quelques cita­tions de Bach et Schu­bert survi­en­nent dans le spec­ta­cle.

Ce projet est avant tout la ren­con­tre des deux clowns, Madame Françoise et Amamouche. Tous deux com­pagnons de vie, leur chemin se con­struit par le prisme du Clown ; tantôt en Ardèche dans la mythique Menuis­erie des Nou­veaux Nez où Franck Dinet a attrapé le virus clow­nesque, tantôt au Samovar où Rose­line Guinet est venue créer son dernier duo et essayer de nom­breuses formes cour­tes.
Au Samovar, ils enseignent ensem­ble… alors à force de clowns, il leur est devenu vital de ris­quer le bing bang” de leur con­fronta­tion.
C’est une copro­duc­tion bien naturelle de deux struc­tures, Rose­line étant cofon­da­trice des Nou­veaux Nez et Franck Directeur du Samovar
Il y a eu deux étapes de mise en scène, la pre­mière ocn­fiée à André Riot-Sarcey est une évi­dence, com­plice de longue date de Rose­line et Franck, et Philippe Dormoy (met­teur en scène du pre­mier solo de Franck) à la sec­onde étape pour abor­der le spec­ta­cle sous un autre angle.
Chris Mar­tineau, com­pos­i­teur et clown, a col­laboré avec Rose­line et Franck dans plusieurs créa­tions.

— Distribution

Avec

Rose­line Guinet et Franck Dinet

Écriture

André Riot-Sarcey, Rose­line Guinet et Franck Dinet

Sur une première mise en scène

d’André Riot-Sarcey

Collaboration artistique

Philippe Dormoy

Création musicale

Chris M artineau

Costumes

Patri­cia de Petiville

Création et régie lumière

Vin­cent Top­pino

Conseils à la scénographie

Pas­cale Blai­son

Décoration

Claire Niquet

Fabrication

Jacques Repus­sard, Armand Lestard

Conseil en équilibre

Pascal Rousseau

— Production

Production

Le Samovar
Com­pag­nie VIA (Les Nou­veaux Nez & Cie)

Coproduction

La Cas­cade (07)
Théâtre de Vienne (38)
Théâtre de Rungis (94)
Le Tapis Vert (61)
Ville de Bag­no­let (93)

Soutien

Région Île de France
DRAC Île de France
le Con­seil Général de Seine-Saint-Denis

— Vidéos

Extrait du spectacle "Noces de papillons" - Les Nouveaux Nez & Cie