— Présentation

Le ratage érigé en art

Piola, Fritz et Félix, artistes de cirque, veu­lent com­mencer au plus vite le spec­ta­cle. Il reste toute­fois quelques détails à régler: véri­fier que tout le monde est bien arrivé, que le vin d’honneur est organ­isé, que le décor est en place. Mais rien n’est simple même si tout semble aisé.

Ils sont trois, c’est donc un trio mais à chacun son I pour que l’on sache bien que c’est aussi une ren­con­tre entre trois artistes qui ont incarné de mag­nifiques per­son­nages solo durant des années. Les voilà com­plices pour un téle­sco­page de corps organ­isé par le met­teur en scène Alain Simon, chacun con­frontant son univers à celui des deux autres. Gabriel Chamé Buen­dia (Piola), Heinzi Loren­zen (Fritz) et Alain Rey­naud (Félix Tampon) maîtrisent l’art du clown à la fois le plus simple et le plus vir­tu­ose. Ils savent chanter, jouer de la musique, dis­cuter en trois langues (leur langue d’origine, espag­nol, alle­mand, français), faire les acro­bates et pour­tant ça foire. C’est tout un art du ratage.

Mais un ratage qui regorge d’énergie, de rythme et de sen­si­bil­ité dans la grande tra­di­tion du bur­lesque le plus joyeux et le plus foutraque. Tout à notre plaisir d’un retour au rire sans ombre de l’enfance, c’est à peine si l’on s’aperçoit que leurs ratages chroniques ou leur éter­nel besoin de sauver la face esquis­sent avec doigté les vraies chausse-trappes de nos vies réelles.

— Distribution

Avec

Alain Rey­naud, Félix Tampon
Heinzi Loren­zen, Fritz
Gabriel Chamé Buen­dia, Piola

Mise en scène et écriture

Alain Simon, assisté de Gilles Jolly

Responsables artistiques

Alain Rey­naud et Heinzi Loren­zen

Jeu et écriture

Alain Rey­naud, Heinzi Loren­zen et Gabriel Chamé Buen­dia

Écriture des numéros clownesques

Ami Hattab

Lumière

Pascal Chas­san

Costumes

Patri­cia de Petiville

Accessoires

Marie-O Roux assistée de Margot Van Haelst

— Production

Production

Les Nou­veaux Nez & Cie — Noëlle Vachon

Diffusion

Les Nou­veaux Nez & Cie — Sylvie Sauvage

Coproductions & Résidences

Copro­duc­tion : La Cas­cade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes — Archaos, Pôle National Cirque Méditer­ranée — Les Sub­sis­tances 1516 — La Maison des Arts du Léman — Le Théâtre du Vellein.

Rési­dences : Théâtre des Ate­liers Aix en Provence — Théâtre Les Quin­conces Vals les Bains — La Cas­cade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes — Les Sub­sis­tances 1516 — Fes­ti­val d’Alba-la-Romaine.

Avec l’aide de la Région Auvergne –Rhône-Alpes, Appel à Pro­jets « Spec­ta­cle Vivant ».

— Vidéos

Teaser Triiio